Un court article pour une longue et belle conférence sur le hangar du plateau de Malzéville.
Mon frère Christophe vous explique son histoire et les raisons de sa drôle de configuration.
Je pense que tous ceux qui sont passés sur le terrain de Malzéville se sont demandés pourquoi un si grand volume et une si petite porte ?
Tout vous est dévoilé en image durant cette conférence.
La vidéo
Quelques travaux qui altèrent le caractère unique de ce hangar
Ces dernières années des travaux ont été effectués sur ce hangar centenaire qui, jusque-là était dans son jus, un jus de 1946-47, date de sa reconstruction partielle suite au pillage de l’acier par les troupes allemandes.
- Les tôles ondulées rouillées, et par endroit percées, étaient à bout de souffle et ont disparues au profit de BAC acier contemporains.
- Les vitres (en verre blindé) ont été visiblement remplacées par du plastique. Je me demande pourquoi car, de mémoire, aucune vitre ne manquait et elles ne présentaient pas de risque de chute. Elles étaient en place depuis presque 80 ans et ne craignaient pas les UV. Qu’en sera-t-il du Lexan qui les remplace ?
- Les gros abat jour en tôle ont disparu remplacé par ce qui semble être des barres de tubes néon.
J’espère seulement que personne en 2024, à l’heure des LED, n’a eu l’idée « écologique » d’installer des néons. N’aurait on pas pu installer des projecteurs LED dans ces abat jour afin d’allier le moderne à l’authentique ??? - L’enrobé de 1960 qui se situaient sur la pente donnant directement sur l’herbe était vraiment délabré et impraticable. Il devait certes être retiré et remplacé. Seulement dans l’élan, le sol d’origine du hangar (à l’extérieur puisque le hangar fut raccourci en 1944) fut enlevé et remplacé par un enrobé jusqu’aux portes de la façade Nord. Encore un témoignage archéologique qui disparait.
Pourquoi perd t’on l’authenticité de ce bâtiment ?
Certainement par ignorance.
Sur ce plateau pourtant haut lieu de l’aviation, il est le dernier témoin des temps passés. Tout ce qu’il y avait autour à disparu.
Certains ne voient en ce monument qu’une vieille bâtisse tout juste fonctionnelle et défraichie qu’il faut moderniser, embellir. D’autres y verront quelque chose de beau rappelant l’époque glorieuse de l’aviation et chercheront à conserver jalousement chaque détail afin de le maintenir dans son style d’origine.
De ce hangar, on sortait des avions qui allaient et revenaient d’Afrique ou d’Asie.
Il a vu et vécu beaucoup de choses mais résistera-t-il à l’ignorance du monde de 2020 ?
Dernièrement, il est question de ravaler la façade Sud pourtant si belle. Jamais retouchée depuis 1924, celle-ci porte encore les traces témoin de son histoire.
Réaliser ces travaux de façon conventionnelle et moderne revient à effacer et oublier le passé !
Espérons que ceci n’aboutira pas ou que les travaux seront réalisés par touches discrètes dans le strict respect du patrimoine.
Il y a en France très peu de hangars présentant un intérêt historique. Celui-ci en fait partie. Ses presque jumeaux installés dans les années 30 sur l’aéroport du Bourget furent rasés. Je ne sais pas si ceux de Caen, entièrement bardés existent encore. Celui-ci est unique du fait du mariage de la maçonnerie et de sa structure métallique. Il est à la base des grands raids des années 30 où Nancy rayonnait à cotés des plus grands. Il serait souhaitable de le classer et ainsi d’éviter toute dérive concernant son entretien.