à propos de PSX59

 

PSX59, c’est un code donné à l’inscription dans un club de vol à voile car à l’époque cela était plus commode qu’un nom complet à la saisie de la planche de vol.
Un bricolo des consonnes de mon nom de famille affublé d’un numéro d’incrément.
PSX59 est donc mon code. Je l’ai utilisé durant une décennie et le trouve maintenant attachant car il me rappelle de bons souvenirs.

Des souvenirs de déconnades, de camaraderie, d’attente, de chaleur, de froid, de vent, de bruits d’hélice, de vols magnifiques, de buses, de petites frayeurs, de bouts de lard, de 4L pourries et bien d’autres images au sol ou  à bord de planeurs fabuleux.

SF28_PSX_jtemmerde

Je suis comme vous sûrement un passionné d’aéronautique mais plus dans le sens inventif qu’historique.
Loin de moi l’envie de connaître par cœur les numéros des Squadrons de la RAF au petit matin de la bataille d’Angleterre ou de ressortir les noms des As et des héros de chaque nation morts dans ce ciel si beau.
Ma passion s’accroche en fait plus à l’inventivité humaine et pacifique qui depuis plus d’un siècle maintenant sécrète du jus de cerveau pour nous élever au dessus du sol dans le seul but de faire le plus grand plaisir à nos yeux.

La pratique du vol à voile a commencé pour moi vers 15 ans par tranche de 30 minutes car il m’était physiologiquement impossible d’aller plus loin tant j’avais le mal de l’air. Il m’a fallu des années pour repousser toujours plus loin cette limite jusqu’au lâcher, au brevet, aux 5 heures et même la qualif voltige premier cycle mais aussi instructeur planeur. Une réussite d’acharnement passionnel pour quelqu’un qui quelques années plus tôt finissait tristement son baptême de l’air d’une demie heure par un « gerbouli ».

L’aviation, est une passion, la partager est un plaisir qui la fera se multiplier et la fera durer. J’ai créé ce blog pour cela en ces moments un peu difficiles pour expliquer aux gens que le vol à voile est une pratique excellente pour le corps et l’esprit et qu’elle est très différente du vol moteur.

2 réponses à à propos de PSX59

  1. Travailloux dit :

    Excellent le dessin… Du vécu ça.. Les articles sont tres intéressants notamment sur l’arrondi que je viens de lire. Bonne journée

    • PSX59 dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire, c’est vraiment sympa.
      A l’occasion, j’essayerai de produire d’autres articles techniques sur le pilotage.
      Les dessins font parti de ce petit plaisir aéronautique. Je tente de les faire en 3D maintenant comme sur la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *