Vol à voile

Le vol à voile

Bienvenue sur cette partie du blog consacrée au vol à voile.

Le vol à voile !!!…

Vous connaissez ?
Non ? un peu…? pas trop en fait.

Ben non, y’a pas de voile, alors le nom ne parle pas trop aux gens. Et puis lorsque l’on parle de planeur, pour éviter le mot voile, on tombe assez rapidement dans l’imaginaire populaire du deltaplane et du parapente bien plus médiatisés.

C’est le constat personnel que je me suis fait en commençant cette activité vers l’âge de 15 ans en parlant autour de moi avec des gens de tous horizons.

Bon, en même temps c’est pas très grave mais ce qui me gêne un peu c’est que cette noble et magnifique branche de l’aviation soit si méconnue des Français.

Allez, avouez, vous n’y comprenez rien ?!
Peut être ne savez vous même pas ce que c’est !…
… mais vous êtes curieux.

C’est très bien !

 

à la découverte du monde vélivole

Je vais donc tenter d’expliquer aussi simplement que possible (dans un premier temps) ce qu’est le vol à voile en tant que discipline aéronautique avec tous ces aspects techniques.

Je vais aussi me permettre quelques tentatives d’explications concernant le fonctionnement de ces petites communautés vélivoles quelque peu hermétiques à ceux qui, comme vous, voudraient s’en approcher.

Il y a dans ce blog quelques pages statiques formant une sorte de fil rouge pour un ensemble d’articles illustrant les différents sujets incontournables de cette belle discipline.
Vous trouverez par exemples de quoi vous instruire sur la tenue de l’assiette en virage, le roulis induit ou bien découvrir à quoi servent l’éclisse et le pneu lorsque le planeur est en piste.

Voilà pour les présentations.

… Tient, et si j’essayais de vous faire aimer le vol à voile ?

Je vous laisse alors le plaisir de découvrir au fur et à mesure le monde du vol à voile.
… si vous ne comprenez pas tout, tout de suite, ce n’est pas très grave et c’est finalement assez normal et cela prendra forme petit à petit.

Bonne découverte !

Ah… vous pouvez commencer par là avec un article sur une première rencontre avec le vol à voile.

Mais si les baptêmes de l’air ne vous inspirent pas, fouillez dans les articles, leur nombre augmente.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *