Un planeur historique
Le Sg38 est un planeur école monoplace Allemand en bois et toile de type poutre.
Le site présente deux aspects du projet:
- La réalisation d’une maquette numérique complète.
- La construction d’une réplique volante du planeur dans sa version carénée.
L’objet de cette section du site est de promouvoir l’aéronautique de collection à travers la construction d’une réplique de SG38 mais aussi de partager cette passion en permettant à tous de manipuler en 3D, une maquette numérique unique de ce planeur légendaire.
EN BREF, L’HISTOIRE DU SG38
Bien souvent méconnu du grand public, les planeurs poutre constituent pourtant une des bases du vol à voile européen sinon mondial.
Il ne faut pourtant pas s’y méprendre, ces derniers ne sont pas les ancêtres des planeurs actuels mais plutôt de lointains cousins.
Si durant les années 30 un bon nombre de planeurs monoplaces carénés et performants fleurissent, ce type de planeur beaucoup plus rustiques et moins fins se développe et vit parallèlement.
Répondant d’abord au besoin de formation et non à la recherche d’une performance, ces poutres volantes sont d’abord peu coûteuses et accessibles à la construction amateur.
C’est initialement dépourvue de planeur école biplace et en sous effectif d’instructeurs que cette discipline s’oriente vers un type de formation très progressif où l’élève est mis très tôt au contact de sa machine et des éléments.
Pour l’élève, la découverte des trois axes et de l’effet primaire des gouvernes peut alors se faire seul de façon captive alors que le planeur est posé en liaison rotule sur un support, face au vent.
Puis les sauts de puce en ligne droite se succèdent afin d’apprendre à quitter le sol et y retourner en douceur.
D’autres exercices suivent pour décrocher les brevets A et B aujourd’hui implicitement noyés dans le brevet de pilote planeur (Brevet C).
Ce fut donc, durant de nombreuses années, à travers l’utilisation d’un outil simple et léger que de nombreux jeunes accèdent à moindre coût à cette discipline.
Issu de l’évolution du Zögling (1926) puis du SG35, le SG38 (SchulGleiter 38 = planeur école 1938) est, parmi tous ses contemporains, le planeur poutre le plus abouti. Initialement pensé et conçu dans un monde libre, l’histoire fit que le SG38 devint l’outil idéal de l’école de début du 3eme Reich au sein de la NSFK. L’outil du vol libre servit alors à former des jeunes futurs pilotes de guerres Allemands.
A la fin du conflit les aéro-clubs Allemands furent pillés et l’ensemble du matériel dont les SG38 fut distribué au Aéro-clubs Européens.
En France les SG38 tout comme les Fieseler 156 Storch furent utilisés jusque dans les années 60 et permirent la renaissance accélérée du vol à voile Français. Décalés par rapport aux besoins des clubs, ils furent délaissés puis arrêtés pour des raisons techniques. La plupart d’entre eux furent brûlés lors de bouts de lard. Quelques exemplaires plus ou moins bien conservés se comptent aujourd’hui, en France, sur les doigts de la main.
Pour autant qu’il est été fortement utilisé en Allemagne au début des années 40, le SG38 fut, à cause de sa simplicité de ses qualités, fabriqué et utilisé partout dans le monde.
De nos jours, le SG38 suscite un fort engouement en Allemagne où de nombreuses répliques volent au sein des aéro-club.
Cette construction s’inscrit ici dans un cadre historique pour le maintien de la mémoire du vol à voile en général et plus précisément dans l’histoire commune de la France et de l’Allemagne et de cette passion partagée pour le vol libre.
Il existe aujourd’hui en France deux SG38 en état de vol:
- Jean Salis à la Ferté avec son F-AZZG (un mélange des N° 20 et 24)
- François Nuville avec son F-AZBJ anciennement F-CRRK (N°19)
Une épave (N°35 je crois) est présente dans les réserves du GPPA d’Angers.
Une épave F-CBHK (N°124), l’Aéroscope à Nantes
Le N°146 à Nancy complet, restauré mais qui ne revolera malheureusement jamais !
Nancy en a fait dont au GPPA, il est exposé au musée d’Angers.
LA MAQUETTE NUMERIQUE DU SG38
Version carénée du SG38
Toutes les pièces en bois et en métal constituant le SG38 ont été modélisées en CAO afin de réaliser une maquette numérique complète et exacte du planeur.
L’objectif est double:
– Il est de vérifier les plans avant une réalisation physique
– Il est de permettre à chacun (constructeur amateur ou non) de visualiser en 3D chaque ensemble pour mieux comprendre la structure du planeur.
Pour aller visualiser les pièces:
Rendez-vous sur cette page: Nomenclature 3D du SG38
Quelque soit le matériel avec lequel vous accédez à Planons.com, vous pouvez visualiser les 3D au format WebGL sans qu’il soit nécessaire d’installer ou d’activer quoi que ce soit.
LA CONSTRUCTION D’UNE RÉPLIQUE DU SG38
La reconstruction d’un SG38 a débuté en France il y a quelques années et progresse au rythme de ma disponibilité.
Pour la réalisation physique de la plupart des pièces la démarche est la suivante.
- Si le plan est directement exploitable il y a alors modélisation directe et intégration en maquette numérique.
- Si le plan n’est pas exploitable (lisibilité, fausses cotes, erreurs…) il y a alors modélisation 3D dans son environnement et confrontation avec les pièces voisines. Si c’est possible, il y a confrontation avec une pièce d’origine. On a alors une sorte de cycle de rétro-ingénierie.
Vous trouverez ici quelques images montrant l’avancement de la construction.
Monsieur,
J’ai lu votre page avec beaucoup d’intérêt et votre projet est magnifique bien que je pense qu’à ce jour vous deviez avoir terminé cette restauration.
J’ai cependant une demande à vous faire. Savez-vous où je puis obtenir des plans, papiers, afin de réaliser ce planeur.
En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous adresse, Monsieur, mes meilleures salutations et une bonne année 2017.
Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
En effet la construction de mon planeur s’étale dans le temps pour un tas de bonnes et de mauvaises raisons.
Cela reste un projet « d’envergure » même s’il n’est pas colossal. Cela demande du temps, de l’argent, de la place… Cela avance, c’est le principal.
Je vous souhaite de réussir dans votre projet de construction. Je souhaiterais voir plus de planeurs anciens sur les aérodromes.
Je vous oriente vers le GPPA d’Angers qui détient les plans d’origine et est habilité à en délivrer des copies.
Je vous mets toutefois en garde concernant la validité de ces plans car il y a eu une mise à jour importante de la documentation en 1952 en Allemagne suite à quelques accidents.
Bonne année à vous aussi.
Cordialement.
Bonjour,
J’aimerais acheter un jeu de plans d’une version « sûre » ou mieux un kit pour construction amateur.
Est-ce dans vos objectifs ?
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour votre message.
C’est une bonne question.
J’ai personnellement commencé la construction d’un SG38 sur des plans que j’ai récupéré en Allemagne.
Je ne peux réglementairement pas vous fournir les plans.
Je sais que l’on peut acheter des plans au GPPA de Angers (150 €) mais je ne pense pas qu’ils soient à jour.
Le planeur date de 1938 et il y a eu une mise à jour profonde en 1952 pour des raisons de sécurité.
Le mieux est de se rapprocher de l’Allemagne (LBA = DGAC Allemande) et ce site http://www.schulgleiter.de
L’Allemagne est très dynamique de ce point de vue (au moins 5 construits à Karlsruhe).
Je ne vous cache pas que le plus gros problème réside dans l’obtention des pièces métalliques. Le reste (la menuiserie) est très simple.
Je suis en train de faire la maquette numérique du planeur pour vérifier les plans. Il y a de nombreuses coquilles cela fait parti du jeu lorsqu’on s’attaque à des machines anciennes.
Je ne prévois pas de générer de la matière physique (kit). La rentabilité risquerait de ne pas être au rendez vous.
N’hésitez pas à me recontacter pour approfondir le sujet si vous le souhaitez.
Bonjour,
Bravo pour votre réalisation, je construis en ce moment une maquette à l’échelle 1/2.4 sur la base des plans Allemands, ils ne sont pas toujours cohérents mais j’ai bien compris aussi que presque tous les SG construis étaient tous un peu différents…
je pêche sur le crochet de remorquage j’ai les plans de pliage mais pas du mécanisme, sauriez vous ou je peux les trouver ?
merci de votre aide.
Christophe
Bonjour Christophe,
En fait le crochet comme les ceintures, les trappes de visite de l’aile et d’autres accessoires sont des standards de l’époque et étaient montés sur d’autres machines également.
C’est pour cela que l’on a aucun détail sur ces éléments. Ils répondent à une norme que je n’ai pas encore mais je doute que l’on ai le détail technique.
Le crochet est marqué NSFK (le corps volant national socialiste). C’est une fourniture qui a durée dans le temps puisque les crochets TOST sont « exactement » dessinés sur le même principe.
Nous avons contacté la société TOST pour savoir si ils avaient dans leurs archives le détail de ce crochet. La réponse fut non mais ils nous ont aidé dans notre démarche pour la modélisation « au plus proche » du crochet d’origine.
Je n’ai malheureusement pas physiquement ce crochet et le recherche.