Le livre sur Nancy et l’Aviation va bientôt paraître.

Il n’est pas coutume de présenter des livres sur Planons.com mais là, il n’est pas question de passer à coté de cet événement puisqu’il s’agit d’un livre d’histoire de l’aviation Nancéienne écrit par mon frère avec l’aide de notre ami Jérôme et de moi-même.
Ce livre est en cours de finition et va bientôt paraitre. Cet article est là pour vous permettre d’en savoir un peu plus et de vous permettre, si ça vous dit, de nous laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous prévenir de la parution du livre.

Inscrivez vous à cette liste pour vous prévenir de la parution du livre.

L’inscription à cette mailing liste a pour but unique de vous prévenir de l’avancée et de la parution du livre. Ce n’est en aucun cas un engagement pour l’achat du livre. Seuls votre adresse mail et votre prénom vous seront demandés pour vous envoyer un message vous disant qu’on a enfin terminer ce boulot de dingue et qu’il est disponible à l’achat : ).

Vous pouvez, bien sûr, vous désinscrire à tout moment de cette liste en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouvera dans le mail qui vous sera envoyé en retour de votre inscription ou en m’écrivant via la page « contact ».

Lorsque nous vous préviendrons de la parution du livre, nous vous dirigerons vers un lien vous permettant ou non de l’acheter.
C’est vous qui déciderez : )

Prévenez moi de
la parution du livre

Inscrivez-vous pour recevoir un mail lors de la parution du livre « Nancy et l’aviation, une histoire d’amour et de gloire »

Nous ne spammons pas ! Nous collectons votre adresse mail uniquement pour vous avertir de la parution du livre. Vous pourrez vous désabonner de cette liste à tout moment en cliquant sur le lien « désabonnement » en bas des mails que vous recevrez ou en m’écrivant sur la page « contact » de ce blog.

Un livre d’histoire passionnant et
étonnant à la fois.

Le point de départ

Il y a trois ans de cela je n’imaginais absolument pas que j’allais participer à la naissance d’un livre d’histoire au format A4 de 360 pages.
J’ai déjà bien du mal à produire de temps à autres un article pour mon blog : )


Mais la vie est pleine de surprise et un sujet léger au départ peut vite déraper et devenir un projet d’ampleur.
Le point de départ de tout ça fut une simple interrogation au sujet du hangar de Malzéville. Pourquoi une porte si petite et pourquoi deux bâtiments devant alors qu’il y a un tel volume à l’intérieur ?

De fil en aiguille, on fait des rencontres, à commencer par Jérôme un ancien Nancéien passionné d’aviation qui vit maintenant en Bretagne.
Des informations s’ajoutent. Le puzzle prend forme et l’on aurait de quoi raconter quelques anecdotes si toutefois cela intéressait quelqu’un. Finalement, on s’aperçoit vite que oui.

Nous sommes trois sur l’affaire, mon frère Christophe, historien de métier, Jérôme retraité de l’industrie aéronautique et moi-même.
Nous accumulons nombre d’informations pertinentes et sommes en même temps surpris par l’extraordinaire richesse historique du lieu. Des célébrités sont passées par Malzéville ??!! Non !!


Et puis un jour Jérôme lance le pavé dans la mare:

« Ça vous dirait de faire un livre ? »

Bien sûr, quand on vous dit ça vous avez juste envie de répondre « Non, je n’y connais rien en livre et le boulot semble titanesque ». Et puis on réfléchit longuement, on se concerte, on évalue nos chances de réussite, l’impact positif ou négatif que cela aura éventuellement sur nos vies.

Finalement, puisqu’on est fou et que ce serait trop bête de garder tout ça pour nous, on se lance !

Chacun a sa part du boulot: Jérôme source énormément, Christophe s’arrache les cheveux pour mettre de l’ordre dans tout ça et moi je me lance dans l’inconnu de la mise en forme du livre à partir du manuscrit de mon frère. Ça s’appelle de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et je dois bien dire que j’ai mis les pieds dans un domaine technique complètement inconnu et que ma part de folie fut largement assouvie : )

Où en sommes nous ?

Faisons les présentations.


Son titre tout d’abord.
« Nancy et l’Aviation, une histoire d’amour et de gloire ».
De l’amour pour l’aviation car dès le début cela déchaina la passion des Nancéiens.
De la gloire car beaucoup d’événements incontournables, qu’ils soient heureux ou non ont pris racine ici.

Son contenu ?
Il relate, sur 5 grandes périodes de l’histoire de la France, les avancées de l’aviation dans son contexte Lorrain chargé d’événements. Dans un rayon de 20 km autour de la cité ducale vous découvriez la naissance et vie de nombreux champs d’aviation dont certains deviendront les aérodromes que nous connaissons aujourd’hui.

Et l’objet livre en lui-même ?
Nous sommes presque au bout. Cela veut dire que le texte est finalisé, que les illustrations sont choisies et qu’il ne reste plus que quelques détails de mise en forme à régler, quelques photos aériennes à prendre et bien sûr la lourde et longue étape de la relecture approfondie à réaliser.
Nous espérons pouvoir vous annoncer sa parution dans le courant du mois de mai.
En attendant, voici quelques extraits de notre travail.

à bientôt

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Le livre sur Nancy et l’Aviation va bientôt paraître.

  1. Yannick dit :

    en tant que Meuthe et Moséllan expatrié dans l’ouest je ne vais pas louper ça !

    • PSX59 dit :

      Merci Yannick,
      On passe d’une région à une autre mais on reste attaché à ces lieux.
      Plein de belles découvertes à partager à travers ces pages qui ne demandent qu’à murir encore un peu.
      à bientôt.

  2. Stéphane dit :

    Bravo Vincent pour cette belle initiative.
    Je me suis bien sûr inscrit pour suivre la parution de ce livre.
    As-tu déjà une idée du prix?

    Tu ajoutes une corde de plus à ton arc, c’est bien de toucher un peu à tout.
    A quand un film sur grand écran? Je te taquine.

    Bon courage à toute l’équipe

    • PSX59 dit :

      Salut Stéphane,
      Merci.
      Bon, je n’y suis que pour une petite partie mais elle est plaisante.
      Le prix ? Pas vraiment car cela dépend d’un tas de choses. Mais bon y a pas de miracle, on sera dans le même monde que des bouquins couleur du même format avec une couverture reliée.
      Le long métrage ? Possible, il y aurait matière. Faut juste beaucoup de patience et un peu d’argent : )
      A+

      • Gabriel dit :

        Superbe Vincent, je l’attends avec impatience. Avez-vous considéré le format numérique, pour ceux qui passent beaucoup de temps dans un avion et qui transportent leur vie dans une valise ?!

        • PSX59 dit :

          Salut Gabriel
          merci c’est sympa.
          En effet dans ton cas c’est un problème, pourtant tu emmènes une valise remplie de livres pas très passionnants à chaque vol, tu pourrais peut-être le glisser dedans.
          Pour être plus sérieux, en fait, faire un ebook demande de tout reprendre car tu ne peux pas passer directement d’un PDF à un ebook. Un ebook c’est de l’HTML ça s’adapte donc à l’appareil alors que le PDF pas du tout.
          Tu vas donc devoir le faire venir ici et en lire des petits bouts à chaque fois que tu rentres en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *