Le SG38 du grenier de l’Aviation

Je vous présente, dans cet article, un musée abritant un des rares SG38  préservé dans son état d’origine.

Oui, préservé de tout ce que l’on peut imaginer, ce planeur des années quarante ploie véritablement sous le poids de ses années.
Il a traversé l’histoire des hommes et une partie de l’Europe de l’Ouest pour se poser ici en banlieue de Nantes à Saint Herblain.

SG 38 grenier de l'aviation Nantes

Utilisé au sein des clubs , les SG38 ont finalement cessé leur activité dans les années 60 . Devenus désuets du fait de la systématisation de la formation en biplace et du fait de leur piètre finesse (=10), ils furent démontés et stocké durant un temps dans les hangars vélivoles plus ou moins humides.
Devenus encombrant et sans avenir la plupart furent simplement détruits.

Le SG38 du grenier de l’aviation est un de ces rares chanceux. Un élu épargné par les champignons, les barbecues et autres sauvageries dues à l’ignorance des hommes pourtant riches de ce patrimoine aéronautique de l’après guerre.

Car malheureusement, sur l’ensemble des SG38 saisis aux Allemands et distribués dans les clubs Français, bien peu nous seront parvenus en ce début de 21ème siècle.
Le SG38 ne fut pas le seul à être sacrifié sur l’hôtel de l’obsolescence et sans le bon sens conservateur de quelques fous passionnés d’aviation, rien de ce passé ne serait palpable aujourd’hui.

Nous pouvons donc les remercier, propriétaires actuels et posthumes, pour leur bon sens, leurs soins et leur dévouement. Sans eux, nous ne pourrions nous émerveiller devant ces témoins encore vivants du passé.

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’un d’eux dans ce musée qui a trouvé refuge en banlieue de Nantes.

Il s’agit du …

Grenier de l’aviation.

Le grenier de l’aviation est un musée aéronautique ouvert à tous dans un endroit totalement inattendu pour ce genre d’exposition, le sous sol de la galerie d’un centre commercial à Saint Herblain !

 

grenier de l'aviation Nantes

Ce lieu est insolite mais il est également une chance de toucher plus de monde et de faire découvrir l’aviation grâce à de très belles pièces comme le Mauboussin 129 et une bonne muséographie.
Le grenier de l’aviation est le musée de l’association Aéroscope.

Mauboussin 129 grenier de l'aviation Nantes

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas une seule seconde et passez leur rendre visite, l’équipe de passionnés est formidable.

 

Ci-dessous, une vue sur la dentelle de bois de la structure de l’aile du SG38.
La colle utilisée à l’époque s’est dégradée, les baguettes tombent assez facilement.

 

SG 38 grenier de l'aviation Nantes detail nervure aile

 

Un peu plus loin, les traces laissées par les oiseaux et l’oxydation des ferrures. C’est un classique des machines anciennes longtemps stockées dans des hangars.
Il était temps que quelqu’un le mette en sûreté dans un endroit propre et sec ! La préservation du patrimoine c’est déjà limiter l’influence du temps et des éléments extérieurs.
Un grand merci à son propriétaire !

 

SG 38 grenier de l'aviation Nantes detail nervure aile 2

 

J’espère que cet article vous a plu.
Si cela vous tente, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *