Aérodrome de Nancy-Essey, l’histoire de la plaine Flageul

Le monde change en permanence, c’est ainsi. Certains comme moi aimeraient conserver les choses belles, nobles ou authentiques mais d’autres puissances choisiront une directions plus rentable.
Il ne nous restera plus que quelques traces photographiques pour nous souvenir de la grandeur et de la beauté de quelques lieux ou quelques monuments d’une époque où l’on faisait des choses fonctionnelles certes mais belles avant tout.

Le sujet du jour concerne la plaine Flageul que les Nancéiens connaissent comme étant une grande zone plane et herbeuse où il est possible de se promener loin des tumultes de la ville pourtant toute proche.
Ici se trouve l’aérodrome de Nancy-Essey qui prend place sur l’ancien aérodrome militaire de Nancy.

La tour au dessus de l’ancienne aérogare de l’aéroport de Nancy.

Pourquoi cette vidéo documentaire ?

J’ai grandi à deux pas d’ici et j’ai eu, comme d’autres, beaucoup de plaisir à fouler la pelouse de cette immense surface encore intacte. Ce lieu, c’est d’abord un grand vide qui s’impose là entre les communes qui la bordent. Une singularité qui nous interroge. Pourquoi n’est-ce pas urbanisé ? D’ici on a du recul, de l’espace, on souffle et on se ressource. D’ici on voit la ville toute proche sans y être vraiment. Le plateau de Malzéville nous domine fièrement, un lieu gorgé d’aviation et parfois ampli de bruits d’hélice.

Puisque cette surface va être en partie aménagée, grignotée par une zone d’activité commerciale et ne sera plus jamais comme avant, nous avons voulu lui rendre hommage et avons tourné une vidéo qui vous relate son histoire en lien avec celle de la France.

Je vous laisse découvrir ce document qui je l’espère vous rappellera que tous les lieux de quiétude ont bien plus de valeur que tous les zones commerciales du monde.

La vidéo

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Aérodrome de Nancy-Essey, l’histoire de la plaine Flageul

  1. Angel GRAZIOLI dit :

    c’est splendide !
    J’en conclus que vous deviez bien connaitre l’Informatique !

    • PSX59 dit :

      Bonjour Angel,

      Merci ça me fait super plaisir : )

      Disons que ce sont des outils qui me servent à atteindre un but.
      Ce qu’il y a de bien de nos jours c’est que les concepteurs de logiciels se mettent à la portée de l’utilisateur qui n’a pas de connaissance pointue en informatique.
      Et puis, il a de plus en plus de sources pour apprendre à se servir de tout ça.
      La première vidéo sur le Salto a été montée sur Shotcut un logiciel open source. Celle-ci sur Da Vinci Resolve.

  2. Angel GRAZIOLI dit :

    Bien et bien lu ! Reste a savoir si à 88ans .c’est bien compris.
    Espérons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *